Technopreneur : les trois équipes passent avec succès le 2e « Go – No go »

Le 7 avril avait lieu le 2e « Go – No go » de la 6e édition du parcours Technopreneur, en format virtuel pour la toute première fois.

Les trois équipes participantes ont présenté devant un jury leur projet ainsi que les résultats de leur étude de marché. Après avoir évalué le potentiel de commercialisation de chaque projet, nos deux juges ont donné le feu vert à toutes les équipes pour poursuivre le parcours. Bravo!

NeuralDRIVE
Technologie : Premier système neuroprosthétique qui stimule le cerveau pendant la réadaptation motrice afin d’activer directement sa capacité à générer des mouvements volontaires en cas de lésion à la moelle épinière. Le dispositif réduit immédiatement les déficits de la marche et améliore la récupération à long terme chez des modèles animaux de blessure médullaire.

Participants : 

  • Marco Bonizzato (postdoctorant à l’Université de Montréal)
  • Samuel Bourdon (étudiant à Polytechnique Montréal)
  • Béatrice Moyen-Sylvestre (étudiante à l’Université de Montréal)
  • Elena Massai (étudiante à l’Université de Montréal)
  • Jean-Marie Bamvita Wansuanganyi (étudiant à l’Université de Montréal)

Wáhta Semiconductors inc.
Technologie : Nouvelle génération de photodétecteur infrarouge compatible avec du Silicium et à base d’un nouveau semiconducteur GeSn permettant la détection spectrale dans le proche infrarouge. Ces nouvelles caméras seront plus performantes et moins dispendieuses à fabriquer que les technologies actuellement disponibles sur le marché.

Participants : 

  • Anis Attiaoui (étudiant à Polytechnique Montréal)
  • Salim Abdi (étudiant à Polytechnique Montréal)

SOL.R
Technologie : Nouvelle technologie de générateur d’énergie solaire dans une structure flottante capable de suivre la course du soleil, à la fois en altitude et en azimut. L’innovation permet d’augmenter l’efficience des systèmes photovoltaïques traditionnels tout en ayant un faible impact environnemental. Le projet a inspiré un premier dépôt de demande de brevet en 2019.

Participants : 

  • Pierre Cilpa (diplômé de Polytechnique Montréal)
  • Charles-Anthony Heleine (diplômé de HEC Montréal)
  • Oumayma Ouzane (diplômée de HEC Montréal et étudiante de Polytechnique Montréal)

Un grand merci au jury de ce 2e « Go – No go » :

  • Nada Zogheib, Directrice du Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM
  • Hélène Grangé, Conseillère principale au Bureau Recherche-Développement-Valorisation de l’Université de Montréal

Un prix « coup de coeur » a été attribué à l’équipe Wáhta Semiconductors inc., qui se voit attribuer une rencontre d’échange avec un investisseur.

D’ici la finale du parcours qui aura lieu en juin, les équipes travailleront sur leur plan marketing et leur plan de communication.

Pour rappel, le parcours Technopreneur permet à des étudiants de tous domaines de vivre l’expérience entrepreneuriale en cherchant le potentiel commercial d’une technologie d’avant-garde issue de la recherche universitaire.

 

© photos : Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM

Source : 
Géraldine Dumesnil
Responsable des événements et des activités
Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM
geraldine.dumesnil@ceumontreal.ca
514 340-4711 poste 2581