Prêt au démarrage ?

Démarrer son entreprise est comme un décollage d’avion. Pour parvenir à destination, un pilote d’avion doit avoir une vision du voyage et de la trajectoire, effectuer un décollage sécuritaire, établir sa navigation et contrôler en permanence le bon fonctionnement de son appareil.  Quand il est en vol, il doit faire preuve de polyvalence et d’agilité tout en maintenant son cap et en évaluant son environnement (météo, survol des reliefs, état du terrain de destination, etc.), ses ressources en carburant, prévoir des changements de cap et communiquer avec son co-pilote, son équipage, ses clients et la tour de contrôle. Il en est de même pour le fondateur d’une entreprise en démarrage.

Comme le pilote, le dirigeant d’une entreprise doit définir son projet, établir ses objectifs et échéanciers et évaluer constamment son environnement (cible, état du marché, concurrence) et ses ressources. Il doit aussi prendre en compte les risques, s’adapter aux différentes situations et élaborer une stratégie appropriée pour tout imprévu.

La posture du leader :  l’importance de la communication au stade du démarrage.

Le leader est la pierre angulaire de la réussite et de l’atteinte de la destination. Lors du démarrage, il doit établir une communication claire et précise, savoir présenter son projet avec enthousiasme et susciter la confiance des ressources et partenaires clés. En favorisant l’écoute et le dialogue avec toutes les parties prenantes : clients, fournisseurs, employés, partenaires, il s’assure que le démarrage se déroule dans des conditions optimales.

Avant le décollage

Avant de quitter la piste de décollage, le pilote doit mener une inspection prévol de l’avion, vérifier la distribution des passagers et de la cargaison afin d’assurer le respect des spécifications quant au poids et au balancement ; il doit aussi coordonner les activités des vols avec le personnel de piste et de contrôle de la circulation aérienne, informer les membres de l’équipage quant aux procédures de vol et de vérification, et diriger les activités des membres de l’équipage en cours de vol et assurer la communication avec la tour de contrôle.

De la même façon, le dirigeant d’entreprise doit, avant le démarrage, s’assurer que les plans opérationnels (chaine d’approvisionnement, améliorations locatives, etc.), marketing (promotions et vente), financiers et comptables et le recrutement de ressources compétences sont en place afin d’éviter un faux départ ou des erreurs coûteuses. Tout en ayant une approche centrée sur le client et un service clientèle impeccable.

Vérifiez vos tableaux de bord

Une fois à bord du cockpit, le pilote d’un avion maîtrise la trajectoire à l’aide des tableaux de bord. En entreprise, le dirigeant surveille ses rapports et collecte le plus d’informations possible sur ses indicateurs (premiers clients, premières commandes, chiffre d’affaires, dépenses, flux de trésorerie) au fur et à mesure qu’il avance et corrige, s’il le faut, sa trajectoire, si un voyant orange ou rouge s’allume… Le pilote gère également le carburant et le temps de vol dans les airs ainsi que les ressources techniques, humaines et les délais. De la même manière, le dirigeant d’entreprise doit s’assurer d’avoir suffisamment de ressources financières (carburant), de respecter les échéanciers de production, et d’accéder à du capital humain compétent et engagé envers l’entreprise .

En plein vol, une surveillance continue

Une fois dans les airs, le pilote mène des vérifications, surveille le fonctionnement de l’appareillage et des systèmes de bord, maintient le contact avec les agents de régulation des vols et les prévisionnistes en météorologie, signale et répond à toutes urgences et tout dysfonctionnement en vol et il prépare des rapports d’évaluation de vol.

Il a aussi la responsabilité de s’assurer d’enseigner aux pilotes à se servir de nouveaux équipements ou les préparer en vue des examens de renouvellement ou d’obtention d’une licence de classe supérieure. Le dirigeant d’entreprise doit également vérifier et surveiller constamment ses activités et ressources, réviser les prévisions financières, opérationnelles et répondre aux demandes des clients et assurer la formation des employés et faire face aux urgences.

Créer sa propre entreprise apporte de nombreux avantages. Cela permet de faire quelque chose que vous aimez, et constater que les clients sont satisfaits du produit ou du service que vous avez créé est extrêmement gratifiant, comme le pilote qui offre un vol sécuritaire, agréable et se rend à destination dans les temps prévus. Développer une entreprise et fournir des emplois à d’autres personnes peut être un autre grand plaisir. Mais gérer sa propre entreprise n’est pas facile. Travailler pour soi-même sans le filet de sécurité d’être un employé peut être une expérience solitaire, frustrante et stimulante. En comprenant les défis auxquels vous pourriez être confrontés, tel le pilote d’avion, en les anticipant, vous serez beaucoup mieux préparé aux problèmes potentiels et donnerez à votre entreprise les meilleures chances de succès.

Pour en découvrir plus, rendez-vous à notre atelier le 01 juin 2022 | 17 h 30

S'inscrire

Source :

Suzanne Donofrio
Conseillère en formation entrepreneuriat
CEuMONTRÉAL
suzanne.donofrio@ceumontreal.ca