Datapreneur : 12 équipes passent à la deuxième étape

Le 29 septembre dernier a eu lieu le premier « Go – No go » de la troisième édition de Datapreneur en format virtuel. À l’issue de cet événement, 12 équipes ont obtenu un « Go » du jury pour passer à la deuxième étape de ce parcours entrepreneurial axé sur l’intelligence artificielle (IA) et les données massives :

  • ExplorAi : Création de modèles d’apprentissage machine pour les entreprises désireuses d’intégrer l’IA à leurs produits
  • Heka : Plateforme de prise de rendez-vous médicaux et de soins à distance qui connecte les patients avec les professionnels de santé les plus aptes à les aider selon leur situation
  • Braindlab : Laboratoire d’idéation d’affaires qui aide les entreprises à accroître leurs capacités créatives par l’inclusion de la neurodiversité. Molia, sa solution numérique, est une plateforme collaborative pour la cocréation
  • PillO : Recommandations, basées sur les données, pour l’utilisation des pilules contraceptives
  • Drône Des Champs : Utilisation de l’imagerie par drone et de l’IA pour automatiser le comptage de plants en production agricole
  • Académie du Succès : Application qui décentralise les services de tutorat
  • Référence Multi Santé : Communauté de référence en santé pour aider la population à consulter les bons professionnels de la santé
  • Antisense : Biocapteur intégré basé sur l’IA permettant desentir les particules virales dans l’haleine
  • MedOClock® : Application intuitive et sécuritaire pour maintenir des liens avec des personnes en perte d’autonomie
  • Bazookka : Réduit les biais conscients et inconscients dans la sélection de candidats pour rendre les processus de recrutement plus équitables et inclusifs au sein des entreprises
  • Connektica : Solutions de tests radiofréquence flexibles permettant de réduire les coûts et le cycle de développement, tout en assurant les standards de qualité
  • LatenceTech : Logiciel de gestion de réseau cellulaire 5G basé sur les données de latence

Félicitations à tous!

Un jury d’experts

Lors de cet événement marquant la fin de la première étape de Datapreneur, les équipes participantes ont chacune présenté leur projet en cinq minutes à huis clos devant un jury de trois experts :

À la suite de chaque pitch, ces trois juges ont pris quelques minutes pour poser des questions aux entrepreneurs afin de préciser certains points. Ils ont ensuite procédé à l’évaluation des projets en se concentrant notamment sur le modèle d’affaires, la pertinence du marché choisi et les stratégies de validation du marché.

Rappelons que la troisième édition de Datapreneur a débuté en juin dernier. Depuis, les participants ont pris part à différents ateliers et bootcamps. L’étape 2 de Datapreneur commence dans deux semaines environ avec un premier atelier sur les bases du prototypage et le prochain  « Go – No go » aura lieu en décembre,

Le parcours Datapreneur est mis sur pied par le Centre d’entrepreneuriat de l’Université de Montréal, en collaboration avec l’IVADO.

 

Source :

Géraldine Dumesnil
Responsable des événements et des communications
Centre d’entrepreneuriat de l’Université de Montréal
geraldine.dumesnil@ceumontreal.ca 
514 340-4711 poste 2581