Civalgo: pour reprendre le contrôle de vos opérations

En 2018, Alexandre Champoux et Gabriel Croteau, co-fondateur de Civalgo ont décidé de se présenter au concours Innovinc RBC*. Ils ont accepté de revenir sur leur parcours et nous parler de leur compagnie qui figure parmi la liste des meilleures entreprises technologiques de 2021 du magazine Construction Executive. Ils ont également été classés par Cemex Ventures comme l’une des 50 meilleures startups du secteur de la construction en 2020.

Comment a démarré Civalgo?                                                             

L’idée de l’entreprise a germé en 2010 alors qu’Alexandre Champoux était alors entrepreneur spécialisé en trottoirs, dalles, bordures de béton et enrobés bitumineux. Sa compagnie de construction civile du moment, Alliance Pavage, peinait à trouver des solutions pour améliorer sa productivité et rentabilité sur des projets majeurs. “L’approche traditionnelle back-office nous rendait dépendants du comptable et de ses systèmes (top down). Son retour sur la santé financière du projet se faisait dans des délais trop longs. Ce manque de réactivité grugeait nos marges, nous faisait perdre du temps et nuisait à nos opérations dans leur ensemble.” – Alexandre Champoux.

Comment vous êtes-vous rencontrés? 

Alexandre et Gabriel travaillaient ensemble chez Alliance Pavage. Samuel Croteau, son frère et un as de la programmation, a rejoint l’équipe un peu plus tard. Un 4e associé, Boris Germanov s’est joint à la compagnie en 2019. Il a piloté le virage numérique de Kiewit, une des firmes d’ingénierie civile les plus réputées en Amérique du Nord.

Pouvez-vous nous parler de votre mission?

La mission de Civalgo est d’aider l’industrie de la construction civile à relever la barre en termes de rentabilité, de productivité et d’efficacité de ses opérations. En permettant aux contremaîtres, surintendants, gestionnaire de projet, ingénieurs et cadres de se concentrer principalement sur la qualité et rapidité de leur travail. Ainsi, nous aidons nos utilisateurs à augmenter leur compétitivité sur le marché et donc leurs chances d’obtenir de meilleurs projets et de réaliser de meilleures marges.

Et de manière plus précise à quels problèmes de l’industrie répondez-vous?

Plusieurs enjeux de productivité s’attaquent aux marges de profit des entreprises de construction :

  • Mauvaise communication entre le terrain et le bureau
  • Manipulation de documents générant des données erronées
  • Mauvaises estimations menant à des projets non rentables et mal évalués.

En résumé, en proposant un meilleur contrôle en temps réel des activités de construction, le logiciel permet aux entrepreneurs de terminer leurs projets à temps tout en respectant leur budget.

 

Boris Germanov , vice-président développement stratégique et Alexandre Champoux, co-fondateur et PDG

Boris Germanov et Alexandre Champoux

Que signifie le nom de l’entreprise?                       

Civalgo est la contraction de civil et algorithme. Civil pour construction civile, notre segment de marché, et algorithme pour les technologies d’intelligence artificielle qui permettent à notre plateforme d’apprendre de chaque exécution consignée dans son système, et ce afin d’assister les gestionnaires à mieux prévoir leurs besoins et adapter leur planification en conséquence.

Comment le concours Innovinc RBC vous a-t-il  aidé dans votre parcours entrepreneurial?             

Il nous a donné des outils conceptuels puissants pour amener notre idée d’affaire à maturité. Ce travail de fond a facilité la gestation de notre modèle d’affaires et a servi de rampe de décollage solide pour le démarrage de nos activités commerciales. La démarche d’accompagnement était bien structurée et les professionnels rencontrés étaient très pertinents. Leurs savoirs et leur écoute étaient grandement appréciés. La participation à Innovinc nous a également permis d’aiguiser nos instincts d’entrepreneurs et de peaufiner notre jeu.

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui se lancent en entrepreneuriat?   

Entourez-vous des meilleurs et apprenez de vos erreurs autant que de vos succès. Soyez très à l’écoute des échecs des autres, surtout lorsqu’ils vous parlent des faiblesses des procédés existants. Qui sait, votre prochaine vache à lait pourrait provenir de là! Restez curieux en observant les changements et tendances dans la structure des marchés, des industries et des technologies émergentes et convergentes. Enfin, bougez vite afin de profiter du timing et cultivez vos réseaux d’affaires: une rencontre peut tout changer!

* Innovinc. RBC est une série de trois concours qui accompagnent les entrepreneurs en devenir dans toutes les étapes du parcours entrepreneurial : explorer l’idée, esquisser le modèle d’affaires et concrétiser le démarrage. L’appel à candidature pour Explorez et concrétisez est ouvert jusqu’au 6 février. Pour candidater, c’est ici.

Source :
Emy Nzau
Coordonnatrice des relations avec les gradués et commandites.
Centre d’entrepreneuriat de l’Université de Montréal
emy.nzau@ceumontreal.ca
514 340-4711 poste 2552