Avez-vous la fibre entrepreneuriale ?

L’entrepreneuriat, sous toutes ses formes, devient une réalité bien ancrée, notamment depuis que la pandémie a ébranlé nos valeurs et les fondements mêmes du travail. Nous savons que près de 37% des 18-34 ans sont intéressés à se lancer en affaires et contemplent la voie entrepreneuriale pour donner un sens à leur vie, avoir un impact concret sur leur environnement et devenir un acteur de changement.

L’entrepreneuriat procure la possibilité de répondre à un besoin, conscient ou inconscient, d’un marché existant ou latent, dont la finalité est la contribution à l’amélioration de la collectivité. Par sa créativité, ses compétences, son audace et sa motivation, le nouvel entrepreneur évolue dans un contexte incertain et complexe et doit se doter de compétences clés pour naviguer dans la jungle des affaires.

Au-delà d’une connaissance générale de la démarche entrepreneuriale, le nouvel entrepreneur doit viser des compétences accrues, bien maitriser les principes et stratégies d’affaires éprouvées lui permettant de faire des choix plus éclairés et aiguiller ses décisions. Des compétences telles que la conscience de soi et des autres, la communication interpersonnelle, savoir communiquer sa vision, concevoir un produit, valider la faisabilité du projet, élaborer une offre commerciale percutante et formaliser son projet sont les fondements de la base des qualités entrepreneuriale. Mais également la capacité à émettre des hypothèses, à les tester et les expérimenter, faire preuve d’intelligence connective, collaborative et collective, à calibrer les tensions entre les diverses parties prenantes, savoir quand pivoter et quand persévérer, savoir établir des partenariats stratégiques et comment les nourrir, savoir gérer l’information et son temps, telles sont des exemples de compétences clés soutenant la démarche entrepreneuriale.

Faire émerger, évoluer et concrétiser son idée au fur et à mesure que l’information est disponible et capitaliser sur l’expérience acquise permettront au nouvel entrepreneur de poursuivre sa démarche vers la réalisation de son projet. Que vous soyez tout simplement curieux, que vous ayez une idée, mais ne savez pas par où commencer, ou si votre projet est concret , le CEuM vous offre son expertise, tout à fait gratuitement, ainsi que des ateliers et parcours ciblés pour accompagner tous ceux qui ont la fibre entrepreneuriale et qui désirent explorer les différentes avenues.

Rendez-vous à notre premier atelier le 01 décembre 2021

S'inscrire

Source :

Suzanne Donofrio
Conseillère en formation entrepreneuriat
CEuMONTRÉAL
suzanne.donofrio@ceumontreal.ca