En tant qu’entrepreneur en devenir, vous vous questionnez certainement sur la pertinence et la nécessité de faire un plan d’affaires, surtout que ce document a la réputation d’être laborieux et chronophage… Est-ce que je dois absoluement faire un plan d’affaires pour créer mon entreprise ? À quoi et à qui ça sert ? Par où commencer ? Y a-t-il une méthode plus simple ?
De plus, vous avez sûrement entendu parler d’un autre document plus sexy celui-là, un certain Business Model Canva, mieux connu sous le nom de BMC. Ce document, créé en 2010 par Alexander Osterwalder et Yves Pigneur, permet d’exprimer votre projet sur une seule page, grâce à une matrice composée de neufs blocs présentés de manière visuelle et claire. Chaque bloc représente un aspect de l’entreprise : segments de clientèle, proposition de valeur, canaux et relations clients, flux de revenus, ressources clés, activités clés, partenaires clés et structure des coûts. Avec sa vision globale, il aide à faire des liens et à penser à plusieurs éléments en même temps.
Pourquoi ne pas utiliser celui -là ? Quelle est la différence entre le BMC et le plan d’affaires ? Est-ce que vous devez faire les deux ou en choisir juste un, et lequel ? Par où commencer ? Est-ce qu’il existe un plan d’affaires simplifié ou il faut absolument se soumettre au processus fastidieux de recherche et de rédaction nécessaires ?
En fait, le BMC et le plan d’affaires sont interdépendants et interreliés. Le plan d’affaires est essentiellement l’aboutissement du BMC qui fournit un espace de création et de réflexion en amont pour nourrir le plan d’affaires. Dans la ligne du temps, le BMC est préalable au plan d’affaires, car il permet d’émettre les hypothèses de départ de votre projet et vise à réduire les risques de faisabilité, désirabilité et viabilité au maximum tôt dans la démarche entrepreneuriale. Par processus d’itération, de discussion, de réfutation, de tests et d’expérimentation, les hypothèses sont questionnées, éliminées ou révisées afin de décider lesquelles seront retenues. Ces hypothèses gagnantes et validées seront celles présentées dans le plan d’affaires.
Par la suite, le plan d’affaires vient définir le projet, analyser le marché et les concurrents, élaborer les stratégies commerciales et opérationnelles envisagées pour y arriver, avec les projections financières à l’appui. Ainsi, le plan d’affaires s’occupe de présenter l’opportunité d’affaires détectée lors de la réflexion sur le BMC.
Le BMC et le plan d’affaires sont tous les deux utiles pour la croissance d’une organisation et sont mis de l’avant en fonction de l’étape où vous êtes rendue, à qui vous vous adressez et ce que vous désirez obtenir (ex : financement).
Par exemple, si vous vendez des vélos sur internet, le commerce électronique est le modèle choisi, parmi d’autres. Mais vous pourriez tout aussi bien choisir de vendre vos vélos dans des boutiques spécialisées, ce qui suggère un modèle différent. C’est la fonction du BMC de vous aider à prendre cette décision. Cette étape est la quête obstinée du meilleur modèle pour le succès de votre entreprise.
De l’autre côté, l’objectif principal du plan d’affaires est de se concentrer sur la réalisation des objectifs commerciaux pour la vente de ces vélos, l’obtention d’un financement externe, la cartographie de la croissance et la recherche des talents pour y arriver.
Si l’objectif principal d’un plan d’affaires est d’aller chercher des investissements, le BMC est insuffisant. Mais il peut être présenté avec explications simples des 3 ou 4 points clés en tant que préambule au plan d’affaires qui lui doit doit mettre en avant un argumentaire ciblé en fonction des questions et intérêts de l’auditoire (les investisseurs dans ce cas) à savoir le potentiel de croissance et de bénéfices.
Maintenant que nous comprenons la différence entre ces deux outils phares, vous êtes invités à participer à nos prochains ateliers et cliniques pour approfondir ces notions et commencer à travailler sur votre BMC et Plan d’affaires…
Pour en découvrir plus, rendez-vous à notre atelier le 23 mars 2022 | 17 h 30
Source :
Suzanne Donofrio
Conseillère en formation entrepreneuriat
CEuMONTRÉAL
suzanne.donofrio@ceumontreal.ca