Comment se présenter ou se vendre malgré notre manque d’expérience, de confiance, de réalisation?
Il s’agit de maitriser l’art et la manière du pitch…
Nous avons tous des idées ; mais certaines personnes sont meilleures que d’autres pour les présenter. Il existe de nombreuses façons de pitcher une idée ou un projet, et cela ne s’improvise pas. Sans que nous nous en rendions compte, nous faisons tous des pitchs, à certains moments et même tous les jours…. Mais la différence entre un picth percutant et un pitch banal réside dans la qualité de la préparation et de l’adaptation de notre récit en fonction des besoins découverts auprès de l’auditoire visé et de son contexte propre.
Ainsi, que vous deviez convaincre vos collègues d’adhérer à votre projet innovant, persuader des amis de se joindre à une fin de semaine de pêche, faire une entrevue pour un emploi convoité, convaincre des investisseurs à investir dans votre projet, ou même demander une augmentation de salaire, vous êtes en mode pitch, c’est-à-dire que vous devez donner envie à votre interlocuteur d’en savoir plus et susciter le doute ou la curiosité. Vous devez faire appel à votre charisme, votre authenticité et votre enthousiasme pour persuader, convaincre ou mobiliser un interlocuteur en faveur de votre idée, mais aussi saisir les objectifs cachés de votre interlocuteur pour lui démontrer en quoi votre idée l’aidera, lui aussi, à atteindre son but ou résoudre sa problématique.
Vous devez donc maitriser les clés pour créer une synthèse attrayante de votre idée ou de votre projet, trouvez une accroche et arriver au résultat souhaité, tout en créant une chimie et une complicité naissante avec votre interlocuteur ou votre auditoire, dans l’espoir d’une collaboration future solide et gagnant-gagnant. Dans la mesure où vous placerez votre auditoire ou interlocuteur au centre de votre proposition et que vous soyez attentif et soucieux de ses besoins et préoccupations spécifiques, vous pourrez, grâce à un pitch bien ficelé, susciter un dialogue enrichissant où les deux parties y trouvent leur compte. Pour ce faire, il est crucial que votre pitch englobe la perspective de l’autre afin que les bénéfices de votre idée ou projet puisse trouver un terrain commun. Il s’agit avant tout de comprendre l’autre avant de vouloir être compris et démontrer votre intérêt réel pour la réalité de l’autre.
Afin de créer un effet mémorable, sortir du lot et obtenir ce que vous voulez, vous devez maitriser les ingrédients et la recette d’un bon pitch tout en misant sur une structure, une trame efficace et élégante. L’art du pitch est un atout et même une compétence relationnelle clé qui vous sera utile en tout temps et qui vous ouvrira des portes inespérées et des opportunités charnières dans la réalisation de vos aspirations.
Pour en découvrir plus, rendez-vous à notre atelier le 8 juin 2022 | 17 h 30 en virtuel
Source :
Suzanne Donofrio
Conseillère en formation entrepreneuriat
CEuMONTRÉAL
suzanne.donofrio@ceumontreal.ca