Hier après midi avait lieu le jury de la deuxième session du concours Innovinc. RBC : Explorez, qui en est à sa 7e édition cette année. Ce premier volet de la série de concours Innovinc. RBC permet aux étudiants et aux diplômés de l’Université de Montréal de tester le potentiel de leur idée d’affaires en une journée.
Les équipes participantes ont été jugées par un jury d’experts du monde de l’entrepreneuriat sur la qualité de leur pitch ainsi que sur le caractère innovant et le potentiel d’affaires de leur idée.
La bonne nouvelle : les 11 idées d’affaires ont été validées par le jury.
Les 4 premiers projets ont obtenu un score supérieur à 12/15 leur permettant de gagner un 100 $ chacun.
AJU (anciennement Les chaussures éconolos) : Développement et vente de chaussures ajustables, ergonomiques, bonnes pour la planète.
Participante :
La matériothèque : Création d’un lieu (physique et virtuel) pour la vente de matériaux de qualité et de détails architecturaux récupérés à utiliser dans de nouveaux projets de construction et de rénovation pour une approche durable et patrimoniale en design, à l’image de ce que sont les friperies dans le monde de la mode et du prêt-à-porter.
Participante :
Optdose : Un double numérique pour optimiser la pharmacothérapie.
Participants :
Jugulomètre : Instrument permettant de mesurer la pression du ventricule droit du cœur, laquelle est un indicateur important d’insuffisance cardiaque.
Participant :
SetupAI : Société de service data, allant de l’accompagnement à la valorisation de donnée en passant par le nettoyage et la structuration.
Participant :
Xelirion : Développement d’une application dont la mission est rendre les drones aptes à la livraison autonome de biens.
Participant :
Erika Dandurand, nutritionniste équine : Cabinet de conseils pour les propriétaires de chevaux en matière d’alimentation pour leurs chevaux.
Participante :
Lingum : Création d’une plateforme pour mettre en contact des étudiants polyglottes avec des étudiants internationaux ayant besoin d’un soutien linguistique pour mieux s’intégrer.
Participants :
Peak : Application permettant la vente et l’achat d’articles de plein air usagés avec un système de recherche et de critères détaillés tels que le type d’activité, la marque, la grandeur, le niveau d’usure ou bien la catégorie de vêtements.
Participante :
Consommateur artificiel : Le produit/service est une intelligence artificielle “non rationnelle”, un peu comme les humains, et qui servira de consommateur type, et sera vendue aux entreprises qui veulent tester des idées de leur produit ou service.
Participant :
TravelCheap : Application qui compare les offres de vols par compagnie, mais que possède un VPN déjà instauré, permettant non seulement de voir la compagnie qui offre les vols les moins chers mais aussi le pays qui a les tarifs les plus faibles pour ce vol.
Participant :
Les 11 équipes passent au deuxième volet Innovinc. RBC – Esquissez qui proposera à ces entrepreneurs en devenir d’élaborer leur modèle d’affaires pendant huit semaines. Ils débuteront dès la semaine prochaine avec une soirée de bienvenue et un atelier sur la validation des essentiels de la gestion et du développement des startups.
Félicitations à tous les participants!
Source :
Géraldine Dumesnil
Responsable des événements et des communications
CEuMONTRÉAL
geraldine.dumesnil@ceumontreal.ca
514 340-4711 poste 2581