La pandémie a incité plusieurs personnes à se lancer en mode entrepreneurial et vous sentez le moment venu de profiter de cet élan. Vous caressez un projet d’affaires depuis un certain temps et songez à faire le grand saut?
Même si votre plan d’affaires est à peine griffonné sur un bout de papier, vous devez commencer une réflexion quant à l’éventuelle forme juridique à choisir, afin d’avoir les bonnes informations en main lorsque sera venu le temps de formaliser son existence, étape fort trépidante, mais tout aussi stressante.
En vous posant les bonnes questions tôt dans le processus de création, même au stade de balbutiement, vous serez en mesure de faire un choix judicieux pour le futur et ainsi éviter bien des faux pas et leurs possibles conséquences financières.
Par exemple :
Voulez-vous démarrer votre entreprise seul ou avec des partenaires ?
Avez-vous d’autres revenus que ceux qui seront générés par l’entreprise ?
Quels sont les revenus anticipés à court, moyen et long terme ?
Votre secteur d’activités est-il réglementé ?
Quel est votre budget de démarrage ?
Voulez-vous protéger vos biens contre les risques de poursuite ?
Est-ce que vos activités se limiteront au Québec ou s’étendront à l’international ?
Avec les bonnes réponses en main, vous pourrez mieux cerner la forme juridique qui répond à vos besoins et à vos objectifs.
Comme il existe de plusieurs formes juridiques (entreprise individuelle, société par actions, société en nom collectif etc.), chacune d’elles a ses exigences, ses avantages, ses inconvénients, ses mécanismes qui ont un impact direct sur le fonctionnement et la structure même de l’entreprise.
En choisissant dès le départ le bon véhicule juridique pour votre entreprise, vous serez en mesure de conduire vos affaires avec assurance vers une destination ensoleillée. Ainsi vous éviterez bien des détours et des désagréments.
Même si le temps n’est pas encore venu d’enregistrer formellement votre entreprise auprès des instances gouvernementales, assurez-vous de faire un choix éclairé.
L’atelier #3 ’’Initiation aux formes juridiques entrepreneuriales’’ offert par le CEuMONTRÉAL vous permettra de mieux vous orienter et de vous donner tous les éléments nécessaires pour prendre la bonne décision quand le temps sera venu.
Rendez-vous à notre troisième atelier le 09 février 2022 | 17 h 30
Source :
Suzanne Donofrio
Conseillère en formation entrepreneuriat
CEuMONTRÉAL
suzanne.donofrio@ceumontreal.ca