Équité, diversité et inclusion ne sont pas des vains mots pour l’équipe et pour moi, comme directrice-générale du Centre d’Entrepreneuriat de l’Université de Montréal.
En parallèle au développement et à la promotion de l’entrepreneuriat, le CEuMONTRÉAL vise aussi à favoriser le développement des compétences nécessaires à l’intégration de pratiques inclusives et créatives autant pour son personnel que pour ses collaborateurs ainsi que pour la communauté étudiante/chercheurs visant à démarrer leurs projets d’entreprise provenant de divers horizons et de cultures différentes.
La diversité est évidemment présente partout, car chaque individu est unique en soi avec ses valeurs, croyances sans compter son genre (ou absence de genre), son orientation sexuelle, sa langue, son origine, sa culture et tous les autres traits faisant en sorte de façonner sa personnalité propre. La diversité permet de différencier les personnes tout en exigeant de celles-ci le respect et l’appréciation de leurs différences. Moi-même, femme et immigrante venant d’une autre culture, je contribue par ma personne à la diversité au sein de l’équipe du CEuMONTRÉAL qui est composée d’autres personnes toutes différentes les unes des autres travaillant dans le respect, l’appréciation et la valorisation de leurs différences. Le CEuMONTRÉAL est d’ailleurs animé par la grande diversité de son personnel qui, en soi, constitue un atout de taille pour mieux toucher et attirer notre clientèle.
L’inclusion cherche à traiter chacune des personnes de façon de permettre non seulement son épanouissement mais aussi son acceptation par les autres personnes au sein d’une organisation par le biais de politiques et de pratiques et de valeurs mises de l’avant.
Bien sûr, il ne suffit pas juste de reconnaître l’importance de la diversité et de l’inclusion, mais en les inscrivant dans les activités quotidiennes du CEuMONTRÉAL et de les gérer efficacement. Il en résultera des avantages pour un environnement inclusif du Centre et de toute la communauté que nous servons, entre autres, un plus grand potentiel d’innovation et une meilleure productivité développant aussi un sentiment d’appartenance accru et de valorisation pour la communauté qui veut faire un impact et être partie prenante du changement sociétal.
Comme directrice générale, j’assure un engagement organisationnel en matière de diversité et d’inclusion avec l’engagement de toute l’équipe du CEuMONTRÉAL. Un suivi pour la mise en œuvre des pratiques favorisant la diversité et l’inclusion est déjà prévu. Des formations et des programmes en diversité et en inclusion seront disponibles au besoin. En plus du réseautage et du mentorat déjà mis en place au CEuMONTRÉAL et toutes autres activités qui aidera à stimuler cet esprit d’inclusion.
Nada Zogheib
Directrice générale du CEuMONTRÉAL
Le CEuMONTRÉAL est fier de vous inviter à son panel de discussion sur l’EDI en entrepreneuriat pour bâtir un demain plus humain.