Face aux défis auxquels nous faisons face depuis plusieurs années, que cela soit avec la pandémie qui a creusé les inégalités et qui démontrent de la nécessité d’être plus ‘local’, associés à la crise environnementale qui est omniprésente, l’économie sociale (ÉS) porte en elle une part de la réponse à ces problématiques : elle est transformatrice de notre économie vers des modes de production et de consommation plus durables, plus inclusives et plus équitables. Elle apporte aux problèmes de la société et des citoyen.ne.s, des solutions concrètes, innovantes et efficaces, car elles sont issues du milieu et prennent place dans la communauté pour combler des besoins existants tout en bénéficiant d’impacts concrets dans la communauté. Elle porte des valeurs de solidarité et d’équité qui ouvrent des perspectives collectives vers un bien commun.
Plus que jamais, l’ÉS est un formidable levier d’action qui doit être au cœur des priorités de développement économique, social et écologique. Modèle complémentaire à l’économie traditionnelle, elle a été créée pour répondre aux besoins non comblés entre l’État et l’entreprise privée [i]. Ainsi, l’entrepreneuriat collectif est outil économique qui dispose d’un impact significatif sur les enjeux sociétaux et environnementaux locaux, c’est un modèle de développement plus durable, inclusif et solidaire[ii].
De plus, l’économie sociale ne doit plus être pensée comme une économie alternative, mais bien comme un pilier de l’économie de demain. C’est une économie attractive, qui aujourd’hui attire massivement les jeunes – et les moins jeunes – à la recherche de sens. C’est une économie dynamique et résiliente aux crises.
Au Québec, on recense 11 200 entreprises d’économie sociale, réparties dans de nombreux secteurs d’activité économique. De concert avec leurs filiales, elles génèrent des revenus de 47,8 milliards de dollars et emploient 220 000 salariés à travers la province[iii].
Venez découvrir comprendre des modèles d’entreprises qui ont un impact considérable, tel que :
Insertech est une entreprise d’insertion, à but non lucratif, qui forme des jeunes adultes sans emploi, tout en donnant une deuxième vie au matériel informatique récupéré des entreprises.
Écoscéno a pour mission de réduire les conséquences environnementales de la production culturelle en accompagnant et outillant les acteurs du milieu culturel ainsi qu’en faisant la promotion de l’écoconception et du réemploi d’articles et de matériaux issus du secteur des arts.
La formation “Les défis de l’entrepreneuriat collectif” offerte par Sophie Poirier, chargée de projets en économie sociale, responsable du volet émergence au CESIM vous permettra de:
Inscrivez-vous à notre Atelier Découverte “Les défis de l’entrepreneuriat collectif” le 18 mai 2022 | 17 h 30
Source :
Sophie Poirier
Chargée de projets en économie sociale, CESIM (conseil de l’économie sociale de l’île de Montréal)
spoirier@esmtl.ca
[i] Site internet : https://crises.uqam.ca/wp-content/uploads/2018/10/ET0703.pdf _ un siècle et demi d’économie sociale au Québec : plusieurs configurations en présence_Benoît Lévesque_consulté : 2022-05-10
[ii] Revue internationale de l’économie sociale – Recma- de la coopération à l’économie sociale consultée- Marie-Claude Malo, Annie Camus_2021
[iv] Site internet : Rapport annuel 2020-2021_https://www.insertech.ca/wp-content/documents/insertech-rapport-2020-2021.pdf_ Consulté le 10-05-2022
[v] Site internet : Rapport annuel 2020-2021_https://ecosceno.org/wp-content/uploads/2021/06/Rapport-annuel-2020-Ecosceno.pdf_Consulté le 10 mai 2022