Créer de la valeur avec votre idée : l’histoire de Canva

Lors de notre dernier atelier sur les formes juridiques entrepreneuriales, nous avons pu constater que 83% des participants avaient en tête une idée d’entreprise, ce qui est très positif, mais qu’ils n’osaient pas se lancer, qu’ils ne se savaient pas par où commencer ou si leur idée est bonne ou viable. De là se pose la question : comment vérifier si votre idée permettra de créer de la valeur réelle pour vos utilisateurs?

Quand Mélanie Perkins enseignait les rudiments du design à temps partiel à des étudiants universitaires et tentait de leur apprendre l’utilisation de logiciels tels que InDesign, Illustrator ou Photoshop, elle réalisait que ces logiciels n’étaient pas simples à maîtriser, devaient être installés sur un ordinateur et étaient très dispendieux. Elle s’est dit qu’il devait sûrement y avoir une autre façon de faire, une solution d’éditeur graphique en ligne plus facile d’utilisation, accessible à tous, ne nécessitant pas d’expérience préalable, qui simplifierait la vie des gens et ferait gagner du temps. Elle a donc conçu FusionBook en 2008, une application qui permet de créer facilement les albums de promo publiés chaque année par les universités, qui est par la suite devenue l’application Canva en 2014 que nous connaissons tous. Ce qui fait le succès de Canva est sa banque de gabarits disponibles qui permet de prendre l’usager par la main dès le début, d’éditer ces designs existants permettant ainsi d’accélérer la courbe d’apprentissage du design. Au début, Mélanie fait face à beaucoup de scepticisme et de doutes de la part de futurs partenaires qu’elle tentait de convaincre, mais elle a réalisé qu’elle tentait d’expliquer le comment de sa solution et non la raison d’être de son idée.

Une démarche entrepreneuriale débute souvent grâce à un événement déclencheur engendré par une expérience insatisfaisante. Cette situation existante non optimale (la complexité des logiciels de design) suscite le désir de créer une situation idéale (la facilité, la simplicité et l’accessibilité).

 

Expliquez pourquoi votre idée est importante, et ensuite comment ça marche

Avant tout, commencez par définir l’aspect émotionnel du problème.  Mélanie a compris qu’en articulant plus clairement les problèmes émotionnels de la situation actuelle, en racontant ses propres frustrations en tant qu’enseignante et designer et celles de ses étudiants plutôt que d’expliquer la solution technique, elle a pu faire comprendre aux potentiels investisseurs et collaborateurs la complexité d’enseigner des programmes nécessitant  un semestre entier pour simplement savoir où se trouvaient les boutons. Mélanie était convaincue et pensait qu’il devait y avoir un moyen de rendre le design « ridiculement simple ».

« Beaucoup de gens peuvent s’identifier à quelque chose comme Photoshop et être complètement dépassés », a-t-elle déclaré. « Il est important de raconter l’histoire, car si votre public ne comprend pas le problème, il ne comprendra pas la solution. »

Pour vraiment créer de la valeur avec votre idée, l’immersion totale, comprendre la problématique émotionnelle du client potentiel en utilisant une méthodologie permettant de faire, par exemple, des entrevues ou des sondages avec eux, récolter des informations clés, demander de la rétroaction pour sans cesse ajuster la solution, vous permettra de mieux répondre aux réels problèmes des utilisateurs potentiels.  La phase de création permet de valider vos hypothèses de départ et de peaufiner votre solution pour mieux cerner les besoins et les désirs et éventuellement créer un prototype qui sera présenté aux collaborateurs, investisseurs, mais surtout aux usagers futurs. Amener les gens à se soucier de la solution nécessite qu’ils se soucient du problème. Les entrepreneurs sont souvent tellement concentrés et attachés à leur solution et ses fonctionnalités qu’ils négligent d’expliquer clairement le problème que leur solution est conçue pour résoudre.

Aujourd’hui Canva est disponible dans plus de 126 langues et offre une version gratuite (pour les étudiants, auto-entrepreneurs, une version CanvaPro (pour les professionnels du web) Canva Entreprises, Canva Association et Canva Enseignement et ses revenus proviennent principalement des abonnements en ligne. Canva a su s’adapter à son marché et en conquérir de nouveaux en étant focalisé sur les besoins de ses clients.

Pour en découvrir plus, rendez-vous à notre atelier le  23 février 2022 | 17 h 30

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Source :

Suzanne Donofrio
Conseillère en formation entrepreneuriat
CEuMONTRÉAL
suzanne.donofrio@ceumontreal.ca