Technopreneur est un parcours qui permet aux étudiants de cycles supérieurs et aux diplômés de vivre l’expérience entrepreneuriale.
Les participants sont invités à planifier la pré-commercialisation d’une technologie issue de la recherche universitaire. L’objectif est de stimuler le démarrage d’entreprises technologiques à Montréal.
Les participants choisissent d’abord une technologie issue de la recherche universitaire sur laquelle travailler. Dépendant de sa nature, cette technologie pourra être utile dans différents contextes et marchés. Les étudiants devront donc apprendre à connaître cette technologie dans les moindres détails afin d’explorer les avenues possibles et d’en déterminer le potentiel commercial le plus profitable.
La technologie peut provenir :
Le parcours se déroule en trois ou quatre étapes, selon la volonté des participants.
Chaque étape se termine par un « Go – No go ». À ces occasions, les équipes présentent les résultats de leurs travaux. Un jury détermine alors si l’équipe est prête à passer à la prochaine étape ou si l’aventure prend fin pour elle.
Au bout des 10 mois, les participants doivent rendre un plan de démarrage complet pour commercialiser la technologie. S’ils souhaitent poursuivre concrètement le démarrage, des ententes devront être conclues avec les détenteurs de la propriété intellectuelle et les partenaires du parcours.
GO – NO GO 1
GO – NO GO 2
FINALE
Les étudiants sélectionnés bénéficient du soutien suivant :
Ce parcours s’adresse aux :
Une candidature peut être déposée par une seule personne ou par une équipe.
En participant à Technopreneur, chaque étudiant s’engage à :
Prendre part à Technopreneur, c’est :
Propriété intellectuelle
Toute propriété intellectuelle (PI) utilisée par une équipe devra faire l’objet d’une entente spécifique avec les établissements d’enseignement ou avec la société de valorisation Univalor. Ces ententes devront définir les paramètres relatifs à la protection de cette PI, le cas échéant, et les droits d’exploitation de la PI et de la technologie dans les projets.